9 bis rue Montenotte - 75017 Paris - Tél : 01.40.68.78.78 - Fax : 01.40.68.78.85 - E-mail : info@agil.asso.fr

ACTUALITÉS

22/06/2006

Sanctions fiscales

L’abattement de 20 % dont bénéficient les Professionnels Libéraux membres des Associations Agréées peut être remis en cause partiellement ou totalement par les Autorités fiscales au regard de certaines situations. Ainsi, l’abattement n’est pas appliqué :

• à la partie des bénéfices résultant d’un redressement sauf lorsque le redressement est consécutif au dépôt d’une déclaration rectificative spontanée ;

• lorsqu’une déclaration (2042, 2035, de TVA) n’a pas été souscrite dans les délais et qu’il s’agit de la deuxième infraction successive concernant la même catégorie de déclaration ;

• lorsque la mauvaise foi est établie en cas de redressement relatif à l’IR ou à la TVA.

A compter de l’exercice 2006, l’abattement de 20 % étant intégré dans le barème de l’impôt, la remise en cause de l’abattement est remplacé par une majoration de 10 % applicable :

• lorsque les déclarations 2035 ou 2042 sont déposées dans les 30 jours d’une mise en demeure de l’Administration ;

• aux impositions supplémentaires résultant de redressements lorsque la bonne foi du professionnel est établie

Cette majoration peut se cumuler avec d’autres sanctions prévues dans une ordonnance du 7 décembre 2005, à savoir :

Défaut ou retard de déclaration (2035 ou 2042)

Majorations applicables

Déclaration déposée spontanément hors délai

10 %

Déclaration déposée

dans les 30 jours suivant mise en demeure

10 % + 10 %

(nouvelle majoration)

Déclaration non déposée

dans les 30 jours suivant mise en demeure

40 %

Découverte d’une activité occulte

80 %

Insuffisance de déclaration

Insuffisance réparée spontanément

ou dans les 30 jours de la relance amiable

Pas de majoration

Insuffisance constatée sans relance amiable

ou non réparée dans les 30 jours d’une relance

- Bonne foi

10 % (nouvelle majoration)

- Manquement délibéré

40 %

- Manœuvres frauduleuses

80 %

- Opposition à contrôle

100 %

Lorsque le contribuable ne respecte pas ses obligations fiscales, les pénalités sont désormais identiques qu’il soit adhérent ou non adhérent d’une association agréée.

Désormais, selon une décision de rescrit, l’indemnité de résiliation perçue de son mandat à titre individuel par un agent commercial peut bénéficier d’une taxation au taux de 27 % (y compris les prélèvements sociaux) en tant que plus-value professionnelle à long terme à condition que le contrat ait été conclu depuis au moins deux ans.

Autre actualité ]

9 bis rue Montenotte - Paris 75017 - métro : Charles de Gaulle Etoile ou Ternes